26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 23:00

4s8l34iytu 

 

  ...O Jésus, o Toi, ma Vie, ma Béatitude!!!!!  

 

  Bonjour, petit frère,

 

 

Oh " Chat "  alors ou Raminagrobis,

 ou le chat " chrétien..."

 

 

Je sais, je sais, certains diront encore que j' ai  mangé du lion,

  ou que je me révolte pour peu de choses....

mais si nous, nous ne le disons pas, qui le fera ??

 

Personne, parce que...

et l' on n' ose pas aller à l' encontre de Mr le Curé..... 

vous comprenez :

 

 " Ma brave dame... Mr le curé a décidé que... "

 

 Pourquoi ce matin un tel  article ??

je vous explique.... et je remonte avant tout  

quelques décenies plus tôt...

 

Lorsque j' étais enfant, nous allions au catéchisme.

 Et je parle de CATECHISME,

et non de " catéchése ", d' ailleurs,

je pense que ce terme n' était pas encore

à  l' ordre du jour, comme il l' est aujourd' hui, 

et on n' employait pas ce mot à tous instants,

comme cela se pratique aujourd' hui

 

Il est vrai que l' on inclut, en ce terme,

 tout et n' importe quoi !!!!

 

Nous avions un parcours de catéchisme qui durait 4 ans,

et qui nous menait de l' éveil à la foi,

à la Profession de Foi...

en passant par deux années catéchuménales

avant la première communion...

Il faut avouer aussi que les parents nous apprenaient nos prières..

Pater,  Ave Maria, Crédo...  

Dans mon cas, les choses furent un peu différentes,

puisque je fis ma Première Communion à 7 ans,

et je fus confirmée dans la même journée...

tant qu'à faire, autant faire un lot...

nous avions deux heures de caté par semaine...  

mais, je  dûs malgré tout, effectuer les 4 années de cathéchisme...

qui nous conduisaient à la Communion Solennelle,

 et ce jour-là, nous avions droit à une célébration

 qui durait prés de deux heures,

et qui nous menait, à la fin de la jourée,

 aux Vêpres

et au Salut à Marie..

puis messe d' Action de grâces le lendemain matin,

 en aube, s'il vous plait, et l'année suivant

et nous renouvellions ce jour...  

 

Nous allions alors à la messe deux fois par semaine,

 étant en intitution religieuse, et de plus, le dimanche,

 à cette époque là, nous avions un livret de présence

que nous faisions signer par le prêtre, ou par les catéchistes...

autrement, trop d' absence signifiant

que l' on reportait la Communion d' une année...

alors..nous venions assister aux célébrations..

et nous assistions à un enseignement donné

qui nous apprenait la vie de Jésus...

et Jésus en était le personnage central...

 

Nous avions un cahier de caté,

un livret de questions et de réponses,

 et autre carnet que nous remplissions chaque semaine

 un peu comme un hebdomadaire.

Je me souviens encore 

de cette première question du catéchisme :

 

" QUI EST DIEU "

 

et la réponse fusait aussi vite...

 

" Dieu est un pur Esprit qui a créé

l' homme à son image et toutes choses... "

 

A cette époque-là, l' on apprenait la messe...

 ce qu' était chaque geste du prêtre,

ce qu' était la présence de Jésus en  l' Hostie,

ce qu' était la prière, ce qu' était la base de l' Evangile...

l' on nous enseignait les prières courantes,

 et les Mystéres, l' on allait à la découverte de Jésus..

bien sûr, l' on était des enfants,

et l' on ne plongeait pas en cela, comme  l' on plonge,

lorsque l' on  vit de foi et de prières, qui se trouve être différente,

 étant plus avancé dans la Foi, et la Parole...

 

 En expliquant cela ce matin, je désire en arriver à un point 

 qui me blesse et me désole là encore...

Nous avons des serviteurs de Jésus, dont la charge

 est d' éduquer les enfants....

mais voilà...

ils en prennent tellement en leurs paroisses

qu'ils n'arrivent même  pas

à trouver le temps de dire la messe 

au coeur d'un enseignement religieux,

ou qu'ils donnent d' enseigner  

le catéchisme à des personnes

 qui ne vont pas, ou peu à la messe..

ou qui n' y entendent rien...

Le rôle du prêtre n'est-il  pas aussi d'enseigner la foi ??

ou d' en apprendre les sources, et la base ???

 

L' enseignement religieux est essentiel, 

 De cet enseignement découle aussi d' autres  choses...

 

L' amour de Dieu, et l' amour du prochain,

  le respect de Dieu et de l' autre,

la gratiude, la reconnaissance, 

 le service pour Dieu et l' autre .....

 

Mais comme l ' on a pas le temps,

alors,

 l'on  diminue les cours de caté, 

Dieu étant optionnel, il ne reste qu' une heure de caté

toutes les deux semaines !!!

et la Messe dominicale étant remplacée

 par le judo ou la danse, voire l' équitation...

 A continuer ainsi, nous allons voir monter

  d' autres religions plus vite que nous ne pensons,

et nous nous retrouverons, nous, chrétiens,

devant un choix à faire...

aujourd' hui, l' on part de ce simple principe

que l' on ne  peut obliger les personnes à  croire,

mais que l' on ne peut non plus

au nom de la sacro-sainte liberté,

exiger une croyance quelconque...

 

A la différence de mon époque,

où lorsque nous étions baptisés, 

l' on allait suivre une  éducation religieuse,

quelque fût l'obédience religieuse,

à laquelle nous appartenions...

 

Mais voilà, et c' est là aussi que commence le drame,...

Les structures aujourd' hui sont telles,

que l'on passe davantage de temps

en parlottes inutiles qu' en réélles heures d' enseignements

 

c' est qu' aujourd'hui,  l' on  offre aux enfants

de suivre  les traces d' un chat, d' un aventurier de la foi,

et  " l' on remplace " Jésus...... par un Raminagrobis quelconque... !!!

 

avec bien évidement l' imprimatur de l' Evêque  !!!

 

donc, dés à présent, je vous explique le parcours

d' un gamin de dix ans au caté

qui recevra un petit chat en résine,

 en cadeau de Noël, plutôt que la certitude

de la naissance de Jésus à Bethléem..

 

Excusez du peu, ma brave dame... 

 

  Imaginez un peu ...

 au coeur d' un petit garçon de  neuf ans, 

 peut naître une vocation religieuse, ou sacerdotale,

l' on va le malmener, en raison de ce chat

qui lui enseignera que Jésus a existé, il y a deux mille ans..

et qu' aujourd' hui...

En admettant qu' il restera ferme dans sa foi, et en sa vocation,

 il entrera au séminaire où là, on lui posera cette question :

 

" Quel est pour vous, Monsieur, celui qui vous a fait découvrir la vie de Jésus  ??? et la foi ???

 

et j' entends d' ici la réponse fuser !!

 

" Raminagrobis, un  petit chat..." répondra-t-il, confus...

 

Oh, oh, oh, oh !!!

 

Alors, aujourd' hui, je me pose cette question :

 

Lorsque je rencontre sur mon chemin des enfants

de confession différente de la nôtre,

 qui se rendent chaque semaine

en une école quelconque,

  pour suivre leur enseignement religieux,

je me demande où nos enfants

enverront leurs propres enfants...

 

Oui, je me demande où nos enfants

 iront poursuivre leur éducation religieuse,

si nos églises ferment de plus en plus...

 

 par manque d' Amour de Dieu... ... 

ou par manque de foi ou de fidélité envers 

 Celui qui nous aima le premier..

et qui nous offrit son Fils

afin que nous soyons pardonnés,

et sauvés du péché...

 

Oui, je me le demande... 

 Oui, je me le demande.....  

 

                                                                   N' est-ce pas, petit frère ????

 

Marie-do

----------------------

 

En Jésus tout amour,

Comme tu as raison !
Le chat était vénéré chez les païens !
Mais chez nous ?

Faut-il s’ ajuster dans le monde

 pour séduire les petits ?
J’entends déjà le diocèse me demander

pour qui donc je me prends,
Mais j’ en ai l’ habitude, et comme me dit Pascal :
« tu leur réponds : pour un disciple de Jésus »

Je ne critique pas les choix

et encore moins l’imprimatur !
Mais mon âme est en peine !
On  cache la beauté du message !
Tout devient optionnel !
Alors les temps sont durs ?
Mais ils le sont pour tous !
Ils le sont pour celles et ceux qui sont chargés

d’ enseigner la vraie foi
Celle qui prend source dans les Évangiles

Chacun se gratte la tête !
Ceux qui ont des cheveux s’ arrachent ceux qui restent !
À force de trop prouver on ne prouve plus rien !
A force de compromis, l’ âme risque de se perdre.
Pire elle pourrait même corrompre …

Personne n’ est satisfait à commencer par Dieu
 La solution ?
Difficile à trouver ?
Mais rien n’est impossible à Dieu !
Faisons-lui donc confiance !
Elle existe en Lui seul dans sa Parole de Vie.

Chacun est concerné !
Chacun à son poste de garde !
Dieu nous institue veilleur de la foi !
Il nous place partout et nous donne les outils !
Alors, laissons l’ Esprit nous enseigner l’ amour

avec les mots du Christ!
Alors, faisons de même en instruisant patiemment

l’ Amour sans nous lasser!
Soyons pugnaces, déterminés et courageux

Pas facile ?
Mais Jésus nous dit bien que rien n’est jamais facile

 pour l’âme qui le suit.

PS :

Allan cher frère en Jésus :

viens donc t’asseoir à la table du Seigneur !

La famille y est déjà ! Même ceux que l’ on croit absents

reviennent pour te souhaiter la bienvenue …

Aryel : si tu passes, je t’ai envoyé un mail ;

dis-moi si tu l’as reçu !

J’ai du changer d’adresses suite à pénétration

dans mes contacts ; tu peux m’écrire à : danielzajac66@live.fr

Stephen : je t’ ai envoyé un mail ; dis-moi si tu l’ as reçu ;

Gonzague : bonne continuation ;

ta présence nous est précieuse sur les chemins de Dieu


Daniel en Jésus Eucharistie

 

 

   avancer

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Voici venu le moment où je peux prendre le temps de vous écrire.<br /> <br /> Que voici un blog qui me soutient et me réconforte !!!<br /> <br /> Daniel, et toi, Marie-do, il y a quinze jours que je vous lis tous deux, et que je découvre en vous les merveilles du Seigneur..<br /> Je ne pensais pas retrouver ici une telle foi qui se vive ainsi, au coeur même de Jésus Eucharistie, de Jésus tout Amour...<br /> <br /> Pascal m'avait montré ce blog, et j'en avais perdu le site, et il m'en a été donné de le retrouver autrement, par la prière à Marie...<br /> j'ai ouvert ma bible hier, et je suis tombé sur cette paro le, alors, j'ai dit Merci au Seigneur de m'avoir redonné à vous lire...<br /> <br /> Là j'arrive en pleine révolution,on dirait !!!<br /> <br /> mais vous faites bien, car vous osez et vous nous montrer le chemin que Jésus désire que nous prenions chaque instant..<br /> <br /> je perdais foi en mon coeur de retrouver l'espérance du jour de mon ordination, et voilà que prés de vous, apr Jésus, j'ai recueilli l'Esprit qui jaillit de nouveau en mes mains, alors, je vous dis<br /> merci...<br /> j' ai lu, prié, vécu la joie et leslarmes et le retour à Dieu qui me donne toute vie...<br /> Mon coeur le sert de toutes ses forces, en Lui, je remets aujourd'hui, mon esprit...<br /> c'est ce qu'Il attend de nous tous...<br /> <br /> Je m'étais retiré aussi de c elieu, pensant que je ne puvais recevoir un tel don du Seigneur,e t me voici, au coeur de cet oratoire qui me conduit à la prière renouvelée en mon âme...<br /> <br /> plur rien ne sera comme avant..alors, si vous me prenez au coeur de votre chemin, je marcherais, en Jésus, prés de evous...<br /> <br /> qu' Il soit votre secours et votre paix en l'Amour<br /> <br /> André-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Daniel,dom,<br /> <br /> Voià un raz-de-marée qui me soutient !!!<br /> merci à vous deux !!!<br /> d'avoir su nous dire cela avec humour et vérité là aussi...<br /> <br /> que Jésus vous garde dans sa Lumière<br /> <br /> Pasquale<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Dois-je rire ou dois-je pleurer ???<br /> <br /> Daniel, dom,<br /> <br /> ce petit chat est drôle, mais vos écrits nous donnent aussi à réflé&chir sur la façon d'enseigner Jésus,<br /> e t vous faites bione de nous désigner cela...até est une chose simple mais il ne faut pas l'meberlificoter avec des inepties...<br /> <br /> Jésus parlait et nous aprle simplement, alors, laissons le monde à ces âneries et enseignons Jésus dans la paix et<br /> l' Amour de la Parole...<br /> <br /> Charles-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> eh bien, voilà une bande de joyeux chrétiens qui dit tout haut qus pensent tous bas !!<br /> <br /> Daniel, dom,<br /> voilà qui est osé et recommandé d'ailleurs !!!<br /> j'arrive pile pour assister à ce déferlement !!!<br /> <br /> vous me conven ez d eplus en plus !!!<br /> Raminagrobis, dehors !!!<br /> pas de cela en ma paroisse qui me gêne plus que tout le reste d'ailleurs!!!<br /> <br /> par contre, ce petit chat faisant du ski nme fait rire !!!<br /> comme quoi, l'art et la manière de concilier deux choses !!!<br /> a vous deux, merci de m' accueillir!!!<br /> <br /> que Dieu soit votre vie et votre paix...<br /> <br /> Allan<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Oh là là là !!!Daniel, dom,<br /> <br /> <br /> Oh merci d'avoir oser !!!<br /> <br /> et braver l'incontournable.....<br /> voilà qui soumet notre regard à cet enseigneement d ela foi !!<br /> Laisser un " chat " instruire en la Parole l'Annonce de Jésus, voilà qui est un comble...et que vous faites bien, tous deux d enous dire votre regret et votre désaccord..<br /> <br /> en ce qui me concerne, j'en ai pris note,<br /> <br /> et cela ne se passera pas ainsi<br /> <br /> hors de question de laisser un petit nimal nous parler du Seigneur ...<br /> <br /> c'est se moquer de Dieu, et de la foi...<br /> <br /> Qu' Il bénisse vos âmes d'être si proches de Lui.<br /> <br /> Gabriel<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ouh, ouh, ouh, cela promet pour Halloween !!!<br /> <br /> Oh tous deux, dites, vous avez osé ???<br /> <br /> Merci à vous deux !!!<br /> <br /> Yameh-Yoanick<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Quel osement !!! comem l'on dit chez nous !!!<br /> Daniel, dom , là vous m'épatez....<br /> <br /> C'est un jour de révolution ???<br /> je crois que oui !!<br /> <br /> <br /> et là, vous faites fort, mais à vous deux, Daniel, dom, merci infiniment, d'oser dire tout haut ce qui ne va pas !!!<br /> <br /> parce que mlheureusement, nous en sommes pas entendus !!!<br /> <br /> merci, merci, merci, je reprendrais vos textes, oui...<br /> <br /> Que le Seigneur vous bénisse tous deux !!!<br /> <br /> Donatien<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Oh quelle insurrection donnée là ce matin !!!<br /> <br /> Daniel, dom, vous avez osé et c'est parfait !!!<br /> <br /> et je crois que je vais suivre votre exepmle en cela !!!<br /> parce que Jésus est un Esprit qui nous donne sa Vie d'Amour et qui se livre en tous et à chacun...<br /> <br /> ce n'est pas un personnage de bande dessinée dont on peut se moquer...<br /> <br /> tous deux, vous avez bien fait de nous avertir de cela...<br /> je n'accepterais jamais qu'un chat enseigne Jésus aux enfants...<br /> <br /> Merci, oui, merci...<br /> <br /> Gilles-Laurent<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oh !!!!!<br /> <br /> eh bien voilà qui est dit et véritablement bien dit !!!<br /> <br /> daniel, dom, vous avez raison d evous insuirger contre cela, j'ia moi_même dû insister piur que cela ne se prduise aps dans maparoisese, mais malheureusement...<br /> <br /> comment peut-on déterminer un Chat pour enseigner Jésus ???<br /> Il existe un homme qui s'est fait tout petit et qui nous donne toute Vie en Lui et toute Parole d'Amour, alors ???<br /> <br /> Aujourd'hui, je suis dépassé et blessé moi aussi, mais contre la hiérarchie ....<br /> <br /> Merci à vous deux de savoir nous montrer ce qui ne va pas...<br /> <br /> et nous alolons suivre votre exemple<br /> Damien<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oh !!!vous avez tous deux du cran!!<br /> <br /> Oser écrire ce matin cela mérite d' être retenu aujourd'hui et d'être publié...!!!<br /> <br /> Daniel, dom, vraiment vous avez là une manière ahurissante de nous confrointer à ce genre de choses...<br /> Montrer que Jésus ets une Parole vivante est là la mission confiée, enseigner l'AMour et réélle du seigneur, voilà ce que nous aovns à enseigner, à apprendre et à vivre...<br /> vivre d'maour pour que nos enfnats et nos heunes adultes soient menés vers le Seigneur que leur âmes'ouvrent à la Vérité de la Aprole..<br /> Daniel,dom, merci à vous de vous montrer toujours aussi prés de ce qui s epasse et de ce qui ne va pas..<br /> ezt là je suis pleinement d'accord avec vous..<br /> je suis triste que lo'n ne puisse pas donner un enseignement tel que nous l'avons reçus lorsque nous étions enfants et aujourd'hui encore..<br /> <br /> Soyez bénis tous deux.<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Petit frère,<br /> <br /> Vois ces prières qui s'éditent ici, ce matin :<br /> <br /> " Oh " Chat " alors... !!!"<br /> <br /> en toute affection fraternelle et spirituelle,<br /> En union de prières,<br /> Ton petit frère,<br /> Daniel,<br /> Ta petite soeur,<br /> Marie-do<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : parle-seigneur- ton-serviteur -ecoute.over-blog.com
  • : Ce lieu de prière et de méditation de la Parole et du partage spirituel, dans la joie profonde de l'Eucharistie et de la Sainte Trinité...se désire ouvert à tous, dans le respect de l'amour universel... Etre là, pour s'abandonner à Dieu, dans Son Amour et sa Joie, pour aller à la Rencontre de l'Amour...
  • Contact

Texte Libre

bougie 44[1]