21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 00:00

maisons et gifs (19) 

 

  ....O doux Jésus, Ta bonté m' honore d' amour !!!!

 

 

  Bonjour, petit frère,

 

 

  .....Zachée, Jésus, sur un arbre perché....

  

D' aucuns diront que je vais encore m' énerver,

et ben, non, c' est raté !!

D' aucuns diront que je vais encore rouspéter,

que cela me gratte,

et que lorsque cela me démange,

 il faut que je me gratte,

et ben, non, là aussi, c' est raté...!!!

 D' autres diront alors que je vais écrire une prière là,

 peut-être, 

je me prendrais volontiers 

pour ce bon Mr de la Fontaine

et là, je vous l' accorde !!!!

 

Mais alors ??? 

Quoi, comment, qu' ouis-je, qu' entends-je ???

et ben, je n' ai qu' un souhait.....

Celui de vous narrer la Bonne Parole...

 Pas si simple....

 

 Je vais osoir !!!!

 

et ben oui, j'  ai osu !!!

 

56732055sp8

  Imaginez un peu du fait précis que je souhaite vous conter là...

 

Zachée ??? vous connaissez ??? 

Quoi, Zachée ??? Comment çà, Zachée ???

 

Il y a dans les Ecritures des passages plus beaux que celui-ci.... 

 

...Zachée, dis-je, sur son arbre perché....

 ( ben oui, je suis du genre têtue...!!!! ).

 

 

Attendez, je vous plante le décor...

  

 Terre de Judée, en l' an 33 de notre ère,

Petite plaine, peut-être quelque part,

entre Jéricho et Jérusalem...

 

La foule s' amasse...

Elle va et vient, attendant l' événement,

 Quel est donc cet instant que personne ne veut manquer ???

 Il y a là du monde, dit-on...

Il y a des grands, des petits, des gros et des maigres,

des beaux et des pas beaux,

des femmes, des hommes et des enfants,

peut-être les poules, et les vaches, 

voire les chiens, et les chameaux...

 A cette époque, l' on se déplaçait avec toute sa maisonnée...

jeunes et vieux...

vieux et jeunes, 

 point de bagages, ou de lourds trésors...

 

  La foule, disais-je, s' amasse, sur le chemin...

Danse-t-on, chante-t-elle pour passer le temps ???

Là, la Parole ne le dit pas..qu' importe d'ailleurs  

L' on attend...

 

  ....et voilà que soudain, une clameur monte...

 

 IL ARRIVE...

 

Son pas se fait entendre..

Et à Son approche, les coeurs battent plus fort encore...

 

Pourtant, il y a un seul homme qui veut voir..

qui veut voir Celui qui vient...

Qui désire, contre toute attente, de ceux qui le connaissent..... 

 

  ...qui désire VOIR ET ENTENDRE......

 

  CELUI qui vient, qui approche, qui chemine..

 CELUI dont on a dit....

 

56732055sp8 

Oui, mais  il ne voit rien...

Trop petit....

parmi les grands......et personne ne  le laisse passer,

L' événement est trop important..

 

Pensez-donc, il ne faut pas en perdre une miette...  

 

   Alors, Zachée se décide...

Il grimpe sur un sycomore...

 qui accueillera sa petite taille...

comme quoi parfois, le Seigneur crée bien les choses !!! 

 

 Ben, c' est vrai, quoi, il désire participer à la fête..

Lui aussi, il y a droit, et là, pas de code, ni de clé...  

 Après tout, il n' y a pas de raison qu' à cause de sa petite taille,

Le doux Seigneur ne le voit pas...

et que lui, ne voit pas le Seigneur...

  

 Alors, il se perche...

Il n' a qu' une volonté, celle de croiser le regard du Seigneur...

 

Mais, il a oublié un détail, un tout petit détail, 

c' est que Jésus a lu, et lit en lui.

 Il connaît son coeur et son âme...

 

56732055sp8 

 

Et Jésus approche... 

doucement... 

 

Et lève son regard sur Zachée... 

perché sur son sycomore...

   

  Et  il entend Jésus, lui dire avec douceur :

 

" Dépêche-toi de descendre,

car je vais loger chez toi ce soir..."

 

  Oh ??? Dites-moi !!!

 

Il y a de quoi tomber de l' arbre !!!!

 

La Parole nous révèle ensuite ce que Zachée fît,

parce que son coeur avait vu la Lumière

et que son âme se repentait...

 Dés cet instant, il avait vu l' Amour

par la grâce de la Présence de Jésus..

 

 ......Et nous sommes tous des petits Zachée...   

 

 .....Imaginez un peu...

 

Dans nos fêtes aujourd' hui, si Jésus venait nous dire,

 alors que nous sommes distraits par les artifices de ce monde,

qu' Il vient dîner chez nous

.... que ferions-nous ???

 

L' accueillerions-nous, en toute simplicité,

ou sortirions-nous les couverts d' or et d' argent ???

Lui ouvririons-nous nos coeurs et  nos âmes

 Ou laisserions-nous les choses

demeurer telles qu' elles sont ???

Offririons-nous de nous racheter comme le fit Zachée

ou agirions-nous, comme d' habitude ????

56732055sp8Nous avançons, une fois encore, vers les fêtes de Noël...

que ferons-nous ???

Orgies dantesques et ubuesques

 d'argent dépensé bien maladroitement,

Déballage de cadeaux inutiles

ou grande " bouffe " à s' en donner mal au coeur..

alors que prés de nous, d'autres souffriront 

de solitude ou de faim...   

Nous participerons à la messe de Minuit, 

parce que c' est la tradition,

ou nous rendrons-nous à l' église,

parce qu' un tout petit Enfant

nous y attend dans l' Amour et la Lumière ???

ou alors, resterons-nous là 

à regarder le Père souffrir de notre indifférence ???

 

Irions-nous, comme Zachée, à la rencontre de Jésus,

 malgré les difficultés, ou resterions-nous là,

parce que la foule fait obstacle

à notre avancée ???   

 

56732055sp8 

  Alors, je me pose cette question

  en toute vérité,

 

 

 Dites-moi :

 

qui fût le plus heureux ???

Jésus, ou Zachée ???? 

 

Jésus, d' avoir trouvé le coeur

et l' âme de Zachée, 

Ou Zachée, d' avoir fait cette rencontre ???

 

  Et pour rencontrer Jésus, Il n' est nul  besoin de grimper sur l' arbre

fût-ce-t-il un sycomore !!!!...   

 

 

  Puis, je vous l' avais bien dit que j' allais osoir !!!  

 

 

Déo Gratias !!!

 

 N' est-ce pas, petit frère ???

 

 

Marie-do  

 

--------------------




En Jésus tout amour,

À la lecture de ton texte, je me pris à sourire !
Que dire de plus qui ne dévalorise ce qui se lit sous nos yeux ?

Mais quelle dut être la tête de Zachée,

 lorsque Jésus se présenta chez lui ?
Il savait que le Maître allait venir en son logis !
Et pourtant !
Il aurait pu étaler son pouvoir !
« en mettre plein la vue.. »
Mais cela ne fut !
« …si l’ on vous accueille, mangez et buvez ce que l’on vous donnera.. »
L’ accueil venait de commencer sur l’arbre !
 Jésus venait d’entrer au logis de son âme

Mais quelle doit être notre tête lorsque Jésus nous convertit un jour ?
Ceux qui passent par là savent de quoi je parle !
Le soleil ne se cache pas la nuit puisqu’il brille à minuit
Notre visage respire la joie d’aimer
Notre âme est marquée par le puissant Amour
Plus rien n’est comme avant !
Alors l’âme se joint aux disciples qui sortent sur la place
Ils y proclament ensemble les merveilles de Dieu
L’âme respire de nouveau , l’Esprit a chassé la poussière .
Jésus lui dit alors :
« ce soir je vais loger chez toi »

Alors d’aucuns diront :
« cela n’existe plus aujourd’hui »
Jésus est reparti !

Ah bon ?
Mais l’Esprit est resté !
L’Esprit qui est vivant !
Il vient consoler l’âme !
Il lui redonne le goût de vivre et celui d’espérer
Il chasse les solitudes !
Personne n’est oublié !
Aucune âme de bonne volonté ne reste dans les branches
Pourtant Il fallut y monter pour survoler le monde !
Cela s’appelle courage
Ou plutôt volonté de mener le combat
Peut-être que de là-haut la vue serait meilleure que du sol de la vie ?

Alors un beau matin elle escalade la croix !
Elle la prend dans ses bras !
Elle la porte en son cœur !
« que ton joug est léger !!»
Reconnaît-elle alors…

Elle sait qu’elle n’est plus seule !
Que personne ne pourra jamais lui ravir l’amour
Amour de Jésus pour une toute petite âme qui se croyait indigne
Amour d’une âme qui a compris soudain la force de l’amour
Amour de Dieu qui dans toute puissance lève les yeux vers une petite créature qu’Il aime passionnément

PS :
Luc : la famille est heureuse de t’accueillir autour de la table familiale ,

là où chacun nourrit l’autre de ce que le Seigneur lui donne de partager ;

alors tu es le bienvenu à la maison

Daniel en Jésus eucharistie

 

 

  chapelet-image5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Oh non, fallait pas !!!<br /> <br /> Daniel, dom,<br /> <br /> mais que j'ai ri !!!<br /> j'ai un enterrement tout à l' heure !!!!<br /> <br /> Qui de vous deux a " osu " ??<br /> <br /> merci, j'ai bien ri et quelle leçon !!!<br /> <br /> <br /> Coralien
Répondre
D
Oh non, fallait pas osoir !!<br /> oh non, c'est par trop drôle!!!<br /> là tout de même, quelle explosion de rires !!!<br /> <br /> Merci, Daniel, dom, je vous salue bien bas les arttue vous êtes tous deux<br /> <br /> savoir ainsi nous raconter un passage d' Evangile pour que nous en tirions de belles et bonnes méditations, là, c'est fort !!!<br /> <br /> Donatien
Répondre
F
Oh osoir ???? comment cela, osoir ???<br /> <br /> <br /> Cela vous prend souvent tous deux ???<br /> <br /> fallait pas commencer la semaine comme cela ????!!!<br /> <br /> vous imaginez un peu la tête de Zachée ???<br /> tombant de l'arbre, oh non, là...<br /> <br /> je ne tiens plus, pardon !!!<br /> <br /> mais quelle leçon sage et délicate...<br /> <br /> Merci Daniel, dom,<br /> <br /> François
Répondre
D
Dites, Daniel, dom,<br /> <br /> je dois rire ou pleurer ?? j'en pleure encore!!<br /> <br /> ou les deux à la fois !!!<br /> <br /> Quel osoir!!! Osoir ????<br /> <br /> cela restera dans les annales,et sera repri,<br /> histoire de faire pouffer de rire l'assemblée dominicale !!!<br /> <br /> Domitille
Répondre
C
MERVEILLES de rires et de sourires !!!!<br /> <br /> Oh tous deux, Daniel, dom, ne changez rien !!<br /> <br /> cela nous plait aussi comme cela..<br /> <br /> quel enseignement donné et quelle leçon nous recevons là encore avec tendresse et délicatesse...puis dites la tête de Zachée perché sur son sycomore !!!<br /> là, c'est complet !!!<br /> <br /> Camille
Répondre
A
Oh Daniel si tu avais été prêtre tu nous aurais bien fait rire,<br /> et toi, dom, tu n'as perdu ton humour !!!<br /> <br /> Eh bien si tous les prêtres nous narraient les homélies ainsi, la messe serait plus drôle !!!<br /> <br /> mais que j'ai ri !!!<br /> <br /> Oh toute la foule et les poules et les vaches,et les chameaux ( de tout poil, je suppose ???<br /> <br /> dites tous les deux, vous vous étiez mis d'accord pour que ce jour soit jour de rire ???<br /> <br /> Voilà que grâce à vous deux, je découvre une autre façon de lire les Ecritures...<br /> dom, je connais ton côté comique mais là..<br /> Zachée tombant de son arbre...<br /> oui, mais quelle leçon nous pouvons en tirer...dites !!<br /> <br /> je n'ajoute rien de plus pour ne pas abîmer tout ce qui se dit là...<br /> <br /> Adélia.
Répondre
C
Oh non, là, c'est trop !!<br /> quel rire !!<br /> <br /> Claude
Répondre
G
Oh je n'en peux plus de rire !! Daniel, dom, oh quel duo !!!<br /> <br /> je n'arrive même pas à ecrire un mot tellement je ris, mais cela est si juste,<br /> <br /> alors, merci, et donnez-nousas textes ainsi écrits !!si l'on nous avait enseigné l'Evangile ainsi, je crois que nous y aurion spris davantage de plaisir..la tête de Zachée en tombant de<br /> l'arbre,<br /> <br /> mais retenons plus encore l'invitation de Jésus à Zachée qui lui dit qu'il vient diner chez lui..<br /> <br /> là je crois que le chemin de conversion est amorcé tout est là Daniel, dom,<br /> <br /> merci pour cette récréation !!<br /> <br /> Germain
Répondre
L
Voilà une explosion de joie que je n'oublierais pas de sitôt !!!<br /> Eh bien vrai, voilà une partie de rire que je n'aurais manqué pour rien au monde !!<br /> <br /> Imaginer Zachée tombant du sycomore, là, Daniel,dom, il fallait y songer !!<br /> <br /> dom, tu as en d' autres comme cela ???<br /> parce que nous narrer un passage de l'Evangile plein d'ensiegnement avec ce côté primesautier là, j'aime !!!<br /> <br /> Ces textes m'ont donné beaucoup à réfléchir<br /> <br /> l'enseignement là est dispensé en toute délicatesse malgré cet humour<br /> <br /> merci à vous deux !!!<br /> <br /> Laurent
Répondre
C
encore deux sublimes écrits et quel côté humoristique vous mettez là tous deux!!!<br /> <br /> Oh que j'ai ri !!!et j'en pleure encore !!!<br /> <br /> en imaginant Zachée tombé du sycomore plus encore !!!<br /> merci, je reprendrais ces mots<br /> <br /> quel enseignement véritable vous nous donnez là !!!<br /> et cela éclaire aussi ce passage d'un jour nouveau...<br /> <br /> A tous deux, que Jésus vous bénisse<br /> <br /> Christian
Répondre
L
Oh que j'ai bien ri !!! Daniel, dom, vous formez un duo tous deux !!!<br /> <br /> Il fallait oser, et vous l'avez fait !!!<br /> tous deux, merci infiniment de savoir aussi nous enseigner ce que nous ne devinons pas toujours...<br /> Le regard de Jésus est le regard qu' Il porte sur chacun de nous..<br /> Regard d'invitation à Le suivre, regard d'amour et de vérité, joie de le deviner, de le chercher et de le rencontrer,<br /> <br /> alors, Daniel, comme tu le dis si justement, ne disons rien de plus pour ne pas altérer la beauté de ces prières...<br /> merci à tous deux de m'accueillir là avec tant d'humour...<br /> <br /> Luc
Répondre
J
Oh que j'ai ri !!<br /> <br /> dites, Daniel, dom, tous les deux, cela vous prend souvent ???<br /> <br /> Et toi dom, jamais je n'aurais songé même pour une homélie à ecrire cela ainsi..<br /> <br /> alors, permettez que je reprenne ton texte rapidement !!!<br /> Et toi, Daniel, quelle oraison, malgré le fait que je demeure encore dans le sourire de ce passage d'evangile, amis quelle réfléxion cela nous donne !!!<br /> que vous avez bien fait, puis en imaginant Zachée tombé de l'arbre, aprés avoir entendue une telle invitation,<br /> <br /> je ris plus encore...<br /> <br /> oh, tous deux , vous nous donnez beaucoup de joie...<br /> <br /> mais la comparaison avec l' approche des fêtes de Noël,<br /> <br /> je crois qu'il était bon que l'on réfléchisse à tout cela, un mois avant..<br /> <br /> Merci alors à vous deux de nous enseigner avec humour ces choix à faire...<br /> Où l'on sert Dieu, où l'on sert l'argent et autres, mais pas les deux...<br /> <br /> oui, j'avoue, j'ai bien ri, ce ton me plait aussi...<br /> Merci à vous deux d'avoir éclairé cet écrit de façon comique...<br /> <br /> Jacques
Répondre
M
Petit frère,<br /> <br /> Vois ces prières qui s'écrivent ici ce matin :<br /> <br /> " Zachée, Jésus, sur un arbre perché.... "<br /> <br /> En toute affection fraternelle et spirituelle,<br /> En union de prières,<br /> ton petit frère,<br /> Daniel,<br /> Ta petite soeur,<br /> Marie-do
Répondre

Présentation

  • : parle-seigneur- ton-serviteur -ecoute.over-blog.com
  • : Ce lieu de prière et de méditation de la Parole et du partage spirituel, dans la joie profonde de l'Eucharistie et de la Sainte Trinité...se désire ouvert à tous, dans le respect de l'amour universel... Etre là, pour s'abandonner à Dieu, dans Son Amour et sa Joie, pour aller à la Rencontre de l'Amour...
  • Contact

Texte Libre

bougie 44[1]